Accueil - Festivals - Festival Cinémas du Sud

24ème Festival Cinémas du Sud

cinéma maghreb & moyen orient

Du 10 au 14 avril 2024
Lyon, 69-Rhône
Institut Lumière / et le 14 avril le cinéma Le Zola

page facebook

https://www.regardsud.com
regard.sud}a{orange.fr

Programme

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24e édition du Festival Cinémas du Sud (du 10 au 13 avril)
A l’Institut Lumière (et le 14 avril au cinéma le Zola à Villeurbanne)

Véritable coup de projecteur sur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, le Festival Cinémas du Sud se tiendra à l’Institut Lumière du 10 au 13 avril (Une célébration du septième art qui s’annonce sous les meilleurs auspices puisque la réalisatrice libanaise et canadienne, Nadine LABAKI est la marraine prestigieuse de cette 24e édition ! Elle est à l’affiche, en tant qu’actrice, du film d’ouverture du festival : Retour en Alexandrie de Tamer Ruggli.

« Retour en Alexandrie » sera l’occasion de nous mettre à l’honneur Nadine Labaki. Il s’agira, du quatrième long-métrage présenté au festival dans lequel joue notre marraine ! Lors des précédentes éditions, le public lyonnais avait pu découvrir les pépites libanaises « Balle perdue » de Georges Hachem (2012), « 1982 » de Oualid Mouaness (2020) « Costa brava Lebanon » de Mounia Akl (2022). Il était donc tout naturel pour nous de projeter en ouverture du festival « Retour en Alexandrie » de Tamer Ruggli.

Le festival met à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de de- main. La 24e édition du festival Cinémas du Sud témoigne une nouvelle fois de sa volonté de partager avec le public des œuvres du Maghreb et Moyen-Orient, inscrites dans leur époque. Dans ce contexte de conflits internationaux que nous traversons actuellement, il est plus que jamais, important pour nous de défendre le mélange des cultures.

Une édition plus que jamais centrée sur le cinéma comme langage universel qui contribue de façon constructive aux questionnements qui traversent le monde arabe contemporain, susciter des débats avec le public, telles sont les objectifs du Festival Cinémas du Sud.