Accueil - Festivals - Les Rencontres du Cinéma Italien

12ème Les Rencontres du Cinéma Italien

cinéma italien

Du 17 novembre au 3 décembre 2018
Grenoble - Isère, 38-Isère
Cinéma le Club, Cinémathèque de Grenoble, La Bobine, 102,

page facebook

www.dolcecinema.com
dolcecinema}a{gmail.com

Programme

Les véritables protagonistes de l'histoire disparaissent toujours dans l'ombre. Je veux raconter l'histoire des personnes qui, pour ceux qui font l'histoire, sont "sans histoire".
E. Olmi


Nous voici à la douzième édition du festival Les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère. Encore une fois, le vrai protagoniste de ces rencontres sera le jeune cinéma italien. Cinq films seront en compétition pour le prix remis par notre Jury officiel. Dans la section Panorama nous découvrons les sorties de grands réalisateurs : Rohrwacher, Minervini, Martone et d’autres encore.

Le festival peut compter, comme chaque année, sur des partenaires fidèles (la ville de Grenoble, le Département, la Région, le cinéma Le Club, la Cinémathèque de Grenoble, la Bobine, les festivals Les Rencontres autour du film ethnographique, Vues d’en face et Le Tympan dans l’œil) mais il explorera également de nouveaux lieux (le 102, la Plateforme) avec un ciné-brunch en 35 mm et une exposition photographique. Nombreuses surprises vous attendent : une master class, une exposition itinérante et notre ciné-concert, rituel toujours attendu par notre public.

Nous mettrons à l’honneur le travail de deux cinéastes, avec des rétrospectives : Leonardo Di Costanzo, membre de notre Jury officiel, et Ermanno Olmi, disparu en mai dernier et dont une image de Les fiancés a inspiré notre graphiste Carole Barraud pour l'affiche de cette année.
Et alors, ceux “sans histoire” deviendront, comme Olmi le souhaitait, les vrais protagonistes du cinéma italien.

Êtes-vous prêtes et prêts ?